PRÉAMBULE
Le Parti Conscience Patriotique Congolaise, Bwanya Ya Congo est une organisation politique des Citoyens Congolais, des « Nzoyi » animés par une conscience collective basée sur l’amour de la Nation, de sa Culture et de son Droit à l’Autodétermination.
Après être victime de tous les scandales humanitaires de ces derniers siècles : du joug de la colonisation, aux effets dévastateurs du néocolonialisme en passant par des massacres de la lutte pour l’indépendance, le Peuple Congolais est plus que jamais déterminé et engagé à défendre ses droits au bien-être et à la souveraineté absolue qui doit s’exprimer à travers la défense de l’intégrité de la Patrie, avec sacrifice, ferveur et fidélité.
Le Peuple a mis sa confiance en nous et a choisi Conscience Patriotique Congolaise comme détachement d’avant-garde pour le mener dans sa lutte pour l’avènement de l’unité de la nation, la prospérité et la pleine souveraineté de l’État. Ceci est une lourde responsabilité et une obligation politique et morale pour nous de tout faire pour l’accomplissement de cet objectif sacré.
Le Parti Conscience Patriotique Congolaise prend l’engagement de prendre part aux élections à tous les niveaux pour implémenter Mwenji et mettre en œuvre sa vision politique et son programme général en République Démocratique du Congo. Cette politique est essentiellement basée sur les intérêts des Citoyens Congolais fondés sur les valeurs culturelles et traditionnelles authentiques. Ces valeurs fondamentales étant « l’Unité, le Travail et la Justice ».
En effet, le Parti Conscience Patriotique Congolaise combat toute forme de corruption culturelle, intellectuelle et économique visant à maintenir la République Démocratique du Congo dans un état de domination néocoloniale permanente. La multiplicité ethnique de la Nation Congolaise est l’expression parfaite de la force qui crée la diversité et qui rappelle au peuple que leur unité et solidarité passe par la complémentarité.
En outre, le Parti vise à créer des opportunités d’épanouissement et du travail digne et décent pour tout un chacun. L’ensemble de la population active doit se mettre au travail pour arriver à atteindre le progrès social et économique. Le Parti observe strictement la justice sociale en vue d’arriver à une bonne répartition des richesses acquises grâces aux efforts collectifs.
En tant que Conscience Patriotique Congolaise, nous considérons qu’il est de notre devoir de résister à toute tentative visant à diviser le peuple congolais, à freiner nos efforts pour l’autosuffisance économique et pour la pleine souveraineté de l’État congolais.
Conscients des tous ces enjeux et défis à relever, nous affirmons notre détermination et ferveur à travailler jusqu’au sacrifice suprême pour la Patrie.
I. DISPOSITIONS GENERALES
Le Programme Général du Parti Conscience Patriotique Congolaise s’intitule « Conscience Patriotique ». C’est le moyen par excellence pour le Parti d’implémenter son idéologie et sa vision politiques en République Démocratique du Congo.
1. Idéologie
Nous prônons MWENJI : une doctrine culturelle, politique et économique qui vise à établir une identité nationale authentique à travers une conscience commune centrée sur les valeurs culturelles congolaises pour le bien-être collectif. Mwenji est une pensée qui répond aux besoins du Congo pour le peuple congolais par les congolais.
Le premier, « Mwene », est un mot Kongo, l’un des titres que portait l’autorité suprême du Royaume Kongo, qui signifie « celui qui pourvoit aux besoins du peuple », et le second « Menji », un mot Luba, qui signifie « pensée ». Ainsi, Mwenji étant une idéologie congolaise, se définit comme « la pensée qui pourvoit aux besoins du peuple congolais ».
Cette doctrine, Mwenji, rappelle l’identité des ancêtres congolais qui étaient autrefois fiers, cultivés, sociables, prospères, autodéterminés, guerriers et croyants. Elle ressuscite et réincarne la souveraineté territoriale d’autre fois, la dignité humaine et le bien-être qui régnaient dans les royaumes qui composaient la nation congolaise.
En effet, le système économique se concentre sur la production des biens et services vitaux à la population congolaise pour une autonomie et indépendance souveraine. Dans cet axe, le citoyen, la collectivité et l’État s’appliquent à subvenir à ces besoins sous le contrôle et règlementation de ce dernier.
2. Vision
La vision de ce Programme est d’apporter le Bien-être des Congolais, l’avènement de l’unité de la Nation, la Prospérité et la Pleine Souveraineté de l’État Congolais.
3. Valeurs
Notre vision se matérialise par les valeurs fondamentales de Mwenji : L’Unité, le Travail et la Justice. Autour de la culture et la tradition, nous avons le devoir sacré de vivre dans l’unité à travers la complémentarité ethnique, de travailler avec ardeur pour l’intérêt collectif et d’observer la justice sociale pour maintenir la cohésion et l’harmonie au sein de la société congolaise.
II. AXES STRATEGIQUES DU PROGRAMME
Le Programme Conscience Patriotique s’articule sur trois (3) axes stratégiques à savoir :
Axe stratégique 1 : Le bien-être humain
L’essence de la vie de l’être humain estfondamentalement déterminée par la culture collective de l’environnement dans lequel il se trouve où il est appelé à vivre en harmonie. C’est à travers la culture et la tradition qu’il arrive au bien-être. De ce fait, le bien-être du citoyen, que ça soit physique, mental, social, spirituel ou professionnel, est intimement lié, voire indissociable à celui de sa communauté. C’est ainsi que Conscience Patriotique Congolaise intervient avec des politiques sociales permettant l’accès à l’éducation, au service de santé, au travail et aux loisirs pour tous sans discrimination tout en insistant sur le renforcement des structures collectives de base, principalement la famille.
Axe stratégique 2 : Un Congo fort et pleinement souverain
Conscience Patriotique Congolaise aspire à la pleine souveraineté de l’État en interne et à son indépendance absolue sur la scène internationale. A travers une armée forte, une administration compétente et efficace, que le Parti compte assurer l’autodétermination du peuple congolais. Aucun traité ni accord international peut contraindre l’État face à ses intérêts existentiels et vitaux. L’État jouit de cette souveraineté en toute harmonie que ça soit avec ses citoyens ou d’autres pays du monde. Dans une complémentarité consentie non contraire aux aspirations des congolais, le Pays coopère avec les états amis dans l’ordre des choses.
Axe stratégique 3 : Une économie traditionnelle et autosuffisante
Le système économique se concentre sur la production des biens et services vitaux à la population congolaise pour une autonomie et indépendance souveraine. Dans cet axe, le citoyen, la collectivité et l’État s’appliquent à subvenir aux besoins sous le contrôle et règlementation de ce dernier. Les provinces se concentrent dans la production des biens et services de leurs spécialités en réssources et échangent avec d’autres provinces de façon harmonieuse en vue non seulement de diversifier l’économie nationale mais aussi de renforcer la cohésion nationale.
AXE STRATEGIQUE 1 : LE BIEN-ÊTRE HUMAIN
1.1. De la famille
La famille est l’institution principale et fondamentale de la société congolaise. Elle est le berceau de la vie, le lieu idéal de l’éducation culturelle et traditionnelle, et de l’épanouissement de l’être humain. La famille Congolaise comprend un couple de sexe diffèrent, l’homme et la femme, et les cas échéants leurs enfants. Le Parti Conscience Patriotique Congolaise fait la promotion de la complémentarité sacrée de ce couple hétérosexuel prôné par Mwenji, dans leur rôle sur la procréation pour la survie de la nation congolaise et dans leur rôle d’encadreurs de premier niveau des enfants.
Conscience Patriotique Congolaise fait la promotion de la famille nombreuse, l’expression de la force et de la richesse humaine démographique. Le Parti travaille pour favoriser la création des conditions de la cohésion et de la solidarité au sein de la famille et entre familles congolaises. L’amour parental et la solidarité entre les personnes de différente génération doivent être le socle de l’unité de la famille et de la nation tout entière.
Conscience Patriotique Congolaise fait de la famille l’un des axes prioritaires de la gouvernance en République Démocratique du Congo. Notre objectif est de s’assurer de l’augmentation des revenus des familles, de maintenir le pouvoir d’achats des ménages pour un niveau de vie digne et décente et de s’assurer que toutes les familles aient accès aux besoins vitaux tels que les logements, le service de santé de base, l’éducation des enfants et allocations familiales.
Pour y parvenir, Conscience Patriotique Congolaise considère qu’il est fondamental de mener les actions suivantes :
- Instauration et célébration de la fête de famille pour permettre au peuple congolais d’observer la complémentarité sacrée, source de l’unité et de la solidarité nationale ;
- Valorisation des différentes fêtes existantes : fête des pères, des mères, des enfants et instauration de la fête des personnes âgées pour renforcer les liens familiaux entre les générations ;
- Création d’un institut national de généalogie pour permettre d’établir la filiale ou la parenté de tout citoyen, et d’archiver les données pour l’histoire et la mémoire collective ;
- Développement des programmes spéciaux de soutien aux familles nombreuses pour maintenir la croissance démographique ;
- Rétablissement et amélioration des services d’aide sociale pour les familles à faible revenu avec enfants ;
- Mise en œuvre des lois interdisant toute forme de propagande et promotion des mouvements détruisant la famille congolaise ;
- Création d’un système de promotion de l’emploi des adolescents pour augmenter le revenu des familles.
1.2. De l’action sociale
Le pays doit garantir à toute personne l’accès facile et rapide aux besoins sociaux de base à fin de promouvoir la justice sociale et la solidarité nationale. Le social des congolais doit être l’une des priorités du Gouvernement dans le but d’améliorer la qualité de vie du citoyen et des groupes vulnérables, de renforcer leurs capacités d’autosuffisance et de prévenir dans le long terme l’évolution constante des bénéficiaires de services sociaux.
Conscience Patriotique Congolaise s’engage à militer en faveur des politiques et des programmes qui visent à répondre aux besoins sociaux des congolais de façon équitable et inclusive, notamment la lutte contre la pauvreté, le chômage, la maladie, l’isolement social, la violence domestique, l’éducation, la protection maternelle et infantile et l’aide aux personnes âgées et aux personnes vivant avec handicapes.
Conscience Patriotique Congolaise met une attention particulière sur les familles des citoyens travaillant sous le drapeau : les militaires, les agents de force de l’ordre, les enseignants, les personnels de santé publique, les volontaires et les bénévoles aux actions publiques et autres agents des services sociaux.
Pour y parvenir, Conscience Patriotique Congolaise considère qu’il est fondamental de mener les actions suivantes :
- Mise en place des vastes programmes de construction des maisons sociales dans les milieux urbains et ruraux pour s’assurer de l’accès au logement confortable et décents pour tous ;
- Diversification des programmes sur les allocations et aides aux personnes âgées pour améliorer leur prise en charge ;
- Renforcement des programmes de prise en charge des personnes vivant avec handicapes ;
- Mise en place des programmes de rattrapage scolaire adéquat pour des personnes ayant connu des difficultés familiales durables, des troubles d’apprentissage, des cas des maladies prolongées et autres ;
- Éradication du travail des enfants et de l’exploitation des enfants mineurs dans tous les secteurs, et mise en place des programmes de réinsertion sociale des victimes ;
- Renforcement des programmes d’assistance et d’accompagnement aux enfants orphelins des parents dépourvus des quelconques soutiens financiers ;
- Prise en charge spéciale, dans les services d’aide sociales, aux enfants des militaires, des agents de force de l’ordre, des enseignants, des personnels de santé publique, des volontaires et des bénévoles aux actions publiques et autres agents des services sociaux ;
- Renforcement des programmes de soutien aux organismes à but non lucratif œuvrant auprès des personnes vulnérables.
1.3. Du travail et des syndicats
Au-delà d’une simple quête de survie, d’un gagne-pain et de la nécessité de régler les factures du quotidien, le travail doit être une question de la revalorisation, de la dignité et de la fierté citoyenne, une vraie question d’honneur. Il faudra ainsi faire du Travail un vrai facteur de production disponible à toutes les souches sociales de la République Démocratique du Congo partant de la haute classe au citoyen lambda.
Conscience Patriotique Congolaise s’engage à garantir aux citoyens un accès au travail par des moyens démocratiquement et socialement admises sans qu’il soit question de favoritisme occasionné par des affinités malsaines.
Conscience Patriotique Congolaise s’emploie à ce que l’exercice du travail en République Démocratique du Congo doit également se prémunir des abus du capitalisme égocentrique prôné par les employeurs enclins mordicus à une quête effrénée des bénéfices et rendement occasionnant quasiment la surutilisation de la masse ouvrière.
Ainsi faudra-t-il d’une part, vaut mieux prévenir que guérir dit-on, rendre salubre et coercive l’arsenal juridique (textes légaux et réglementaires) déjà en vigueur en République Démocratique du Congo et l’actualiser par rapport aux besoins de l’heure.
D’autre part, favoriser la mise en place des organisations syndicales d’entreprise aguerries, autonomes, qui veilleraient à assurer le contrepoids face aux employeurs aux allures sus décrites et ceux véreux pour qui le bien-être de l’employé ne passe qu’en seconde zone.
Pour y parvenir, Conscience Patriotique Congolaise va mener en priorité les actions suivantes :
- Adoption des nouvelles lois sur l’emploi permettant la création d’emploi dans tous les secteurs vitaux de l’économie nationale ;
- Établissement d’un nouveau salaire minimum interprofessionnel non inférieur au niveau de subsistance d’une vie digne, avec un nouveau taux de croissance annuel ;
- Augmentation progressive des salaires des tous les travailleurs œuvrant dans les secteurs clés de la société : les enseignants, des médecins, les militaires, les forces de l’ordre, les travailleurs sociaux ;
- Mise en place d’un système social visant à améliorer les allocations familiales et réduire la disparité de traitement salarial entre les catégories professionnelles ;
- Adoption des nouvelles lois sur les retraites améliorant les conditions des personnes retraitées et favorisant le rajeunissement dans les services ;
- Mise en place des programmes favorisant l’emploi à l’intérieur du pays, la mobilité dans les provinces et territoires y compris la promotion de l’emploi à distance ;
- Développement des programmes visant à promouvoir l’emploi des jeunes et des personnes visant avec handicapes ;
- Adoption des nouvelles lois pour renforcer l’action syndicale lui permettant de mieux accompagner l’action du gouvernement dans le monde du travail.
1.4. De la santé publique
La fourniture à l’ensemble de la population des soins médicaux de base et de bonne qualité est une priorité inconditionnelle pour augmenter l’espérance de vie, la protection de la maternité et de l’enfance. La République Démocratique du Congo a besoin d’un système de santé suffisant, technologiquement évolué et très accessible à la population que ça soit urbaine ou rurale. Le pays doit augmenter ses capacités de recherche médicale, pharmaceutique, dans le but de s’assurer de sa pleine souveraineté sanitaire, politique et économique.
Conscience Patriotique Congolaise favorise la mise en œuvre des mesures des politiques sanitaires adéquates à fin de répondre aux problèmes cruciaux de santé publique. La stratégie du Parti est celle de la mise en place d’une collaboration multisectorielle nécessaire entre les chercheurs nationaux des sciences et nouvelles technologies et les chercheurs traditionnels pour arriver à développer une industrie pharmaceutique et d’équipements médicaux, et promouvoir les pratiques et techniques traditionnelles capables de répondre aux soins de santé de la population.
Pour y parvenir, Conscience Patriotique Congolaise considère qu’il est fondamental de résoudre les tâches suivantes :
- Mise en œuvre d’un vaste programme de construction des centres de santé dans tout le pays pour assurer l’accessibilité totale à toute personne aux soins de santé primaires ;
- Mise en œuvre des stratégies visant à lutter contre les maladies endémiques telle que le paludisme, principale cause de mortalité et de morbidité jusqu’à son éradication ;
- Mise en place d’un cadre d’exploitation, de recherche sur la médecine traditionnelle et de coopération entre la médecine traditionnelle et la médecine utilisant des sciences et technologies évoluées ;
- Amélioration des conditions générales d’hygiène dans tout le pays ;
- Promotion de système d’assurance maladie dans l’intérêt des patients ;
- Mise en place d’un système spécifique d’accès aux soins de santé de qualité en faveur des personnes âgées ;
- Allocation d’un financement pour la formation du personnel médical dans les spécialités clés ;
- Accélération de l’utilisation des nouvelles technologies informatiques et de systèmes d’information technologiquement évolués dans les établissements de santé ;
- Création des opportunités d’emploi dans les organisations médicales pour les étudiants en médecine et science infirmière ;
- Augmentation de l’efficacité de la recherche et du développement scientifiques appliqués dans l’intérêt du système de santé ;
- Mise en place des politiques visant à assurer l’indépendance du pays dans la production des vaccins, matériels médicaux et des substances pharmaceutiques.
1.5. De l’éducation et de la recherche scientifique
L’éducation nationale est un domaine stratégique qui garantit le developpement de l’âme intellectuelle congolaise et le progrès social et économique. Elle doit être de qualité et accessible à tous sans discriminations aucunes.
Le système éducatif national doit être orienté principalement vers la nécessité d’apporter des réponses aux besoins vitaux et existentiels des congolais. Il doit être productif des compétences couvrant l’ensemble des secteurs clés de la vie nationale.
Des grandes réformes seront faites, notamment, l’introduction des nouvelles technologies à tous les niveaux d’enseignement, le renforcement des formations dans plusieurs domaines des sciences, des technologies, d’Ingénierie, et des mathématiques, la langue de l’éducation, l’histoire et la géographie du pays. Le Parti travaille pour que les langues nationales soient privilégiées pour l’apprentissage et en particulier le Lingala. Cette dernière doit devenir la langue officielle et la langue d’état, symbole de l’unité nationale, de la souveraineté identitaire et de l’indépendance culturelle.
Pour y arriver, le Parti se concentrera sur les priorités et domaines spécifiques suivants :
- Augmentation des fonds alloués au développement de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique ;
- Mise en œuvre des programmes de construction des infrastructures d’enseignements adaptés, de renforcement des capacités des enseignants et autres personnels de l’enseignement, et de révision des programmes nationaux d’éducation nationale ;
- Création des écoles et instituts techniques spécialisés offrant des connaissances pratiques à tous les secteurs, prioritairement de l’économie et à la défense nationale ;
- Mise en place d’un programme multisectoriel pour la migration de la langue de l’enseignement et de l’apprentissage professionnel vers les langues nationales ;
- Mise en œuvre des programmes de digitalisation de tout le système d’enseignement sur toute l’étendue du territoire national ;
- Mise en œuvre un programme de rénovation et d’équipement des écoles, en accordant une attention particulière aux écoles rurales ;
- Developpement d’un programme d’insertion professionnelle et entrepreneuriale ;
- Mise en place des programmes facilitant l’accessibilité à l’éducation pour des personnes vivant avec handicapes ;
- Mise en œuvre d’un nouveau programme national pour le développement scientifique et technologique visant à assurer l’indépendance technologique dans les différents secteurs de la vie nationale ;
- Instauration des bourses locales et internationales.
1.6. De l’écologie de la vie
La conservation et la gestion des ressources naturelles et de l’environnement est une priorité absolue pour le Parti Politique Conscience Patriotique Congolaise et constitue les bases d’un développement socio-économique durable et intégré en rapport avec l’économie traditionnelle.
Le but de la Politique Environnementale de Conscience Patriotique Congolaise vise précisément à garantir un environnement sain et un développement durable par la prise en compte de la dimension environnementale dans toute décision qui touche la conception, la planification et la mise en œuvre des politiques, programmes et activités de développement par la responsabilisation et l’engagement de tous les acteurs.
La politique de l’environnement de Conscience Patriotique Congolaise est sous-tendue par les principes ci-après : l’équité et l’égalité entre tous, la responsabilisation et la participation de tous les acteurs, la prévention et précaution, l’internalisation des coûts de l’environnement et application du principe du “pollueur – payeur”.
Les objectifs globaux de cette politique visent à assurer la sécurité alimentaire et la fourniture d’autres produits en quantité et en qualité suffisantes, à préserver et améliorer le cadre de vie des populations, à développer les capacités nationales de prise en charge des activités de protection de l’environnement aux différents échelons, à promouvoir la création d’emplois et à contribuer de manière active aux efforts entrepris aux niveaux sous-régional, régional et international en matière de protection, restauration et de gestion de l’environnement.
Pour y parvenir, le Parti considère qu’il est fondamental de mettre en œuvre les actions suivantes :
- Construction et renforcement de capacité des écoles et instituts techniques de protection de l’environnement et de la santé animale ;
- Création et entretien des réserves et aires protégées, des parcs et des espaces verts, avec une particularité pour les grandes villes afin d’assurer la stabilité écologique ;
- Mise en place d’un cadre de surveillance de l’environnement, des émissions et des rejets nocifs autour des zones économiques et industrielles ;
- Mise en place d’un programme de renforcement et régularisation des actions de déboisement, défrichement et reboisement en vue d’une exploitation durable et responsable des ressources forestières ;
- Mise en œuvre d’un programme stratégique d’assainissement des villes et agglomérations commerciales ;
- Règlementation du secteur de fabrication des emballages en vue de combattre la pollution ;
- Renforcement de capacité des villes et des provinces dans l’approvisionnement en eau potable.
1.7. Des sport et des loisirs
Projetant l’avènement d’un Congo Puissant, Pacifié, Uni et Renforcé par sa cohésion nationale, le Parti Conscience Patriotique Congolaise donne une importance capitale au sport et aux loisirs, qu’il considère comme un vecteur très important dans la réalisation de ses idéaux.
Le pays devra promouvoir une diversification de pratiques sportives au niveau des institutions d’enseignement et d’autres structures mises en place par le gouvernement aux niveaux national et provincial.
Afin de renforcer l’unité et la cohésion nationale, l’entente et le partage entre différents peuples ainsi que le dialogue interculturel, l’organisation des compétitions locales et nationales sera systématisée, ainsi que la participation à des compétitions internationales.
Ces compétitions ne concerneront pas que les sports mais aussi d’autres loisirs à caractère culturel, scientifique, éducationnel, etc. La participation de la jeunesse, à tous les niveaux d’âge sera obligatoire.
L’État travaillera aussi à promouvoir les sports et loisirs traditionnels, les normaliser le cas échéant, et les diffuser.
Pour y parvenir, il faudra mettre en place les actions suivantes :
- Mise en place et amélioration des structures devant accueillir la pratique du sport et de loisir ainsi que leurs compétitions (différents types de terrain, stades, bibliothèques, musées, salles de spectacle) ;
- Renforcement de la formation des professionnels sportifs et de leurs supplétifs, afin de garantir un encadrement de qualité pour tous les intervenants ;
- Soutien aux fédérations, aux clubs et aux centres de formation sportifs ;
- Mise en place des mesures rigoureuses pour lutter contre le dopage et la corruption dans le sport ;
- Mise en place d’un programme favorisant la culture de l’éducation physique et du sport dans les établissements d’enseignement ;
- Promotion, organisation et normalisation des sports et compétitions traditionnels ;
- Organisation des compétitions locales et nationales de façon systématique, et participation à des compétitions internationales.
AXE STRATEGIQUE 2 : UN CONGO FORT ET PLEINEMENT SOUVERAIN
2.1. De la culture, de la tradition et de la transformation sociale
La culture congolaise est la pierre angulaire de l’unité et de la solidarité de la nation congolaise. La culture et la tradition congolaise sont le fondement des valeurs morales de la société congolaise, source du droit et de l’ordre. Inspirées par Dieu à travers la nature, et enseignés par les ancêtres, la culture et la tradition congolaise ont longtemps orienté le peuple dans sa quête du bien-être et de l’harmonie avec la nature.
La culture et la tradition congolaises se complètent aux différentes évolutions humaines notamment scientifiques et technologiques sans y opposer. La tradition est la raison, l’essence des choses, et sert de repère à la nation congolaise dans le monde et l’oriente dans la mondialisation. Les sciences et les technologies doivent être les moyens qui favorisent la vie et l’expression de la tradition. Ces deux ailes permettent au pays d’évoluer dans une originalité identitaire, tout en intégrant les avancées technologiques comme moyen de favoriser le bien-être collectif.
Ainsi, le Pays doit recourir à sa culture pour établir une identité nationale congolaise authentique à travers une conscience commune centrée sur ses valeurs traditionnelles pour le bien-être collectif et en même temps travailler sur les avancées technologiques pour assurer son avenir, réparer les dégâts civilisationnels causés par la colonisation, la néocolonisation économique et l’acculturation par des valeurs extérieures nocives.
Conscience Patriotique Congolaise travaille pour le rétablissement de la culture congolaise au centre de la vie des citoyens, notamment par la promotion de la diversité ethnique que possède le pays, la promotion des traditions, des langues locales, de la gastronomie et de l’histoire de la nation. Cette dernière doit être réécrite et corrigée en tenant compte de son cours complet, de son vrai sens et de son impact sur l’avenir du Congo. Pour de raison de l’unité nationale, le Lingala doit devenir la langue officielle et être utilisé dans tous les secteurs d’activités de la nation, notamment dans le secteur éducatif, au sein de la l’administration, des entreprises publiques, des établissements privées, de l’armée, de la police et pour le commerce intérieur.
Le Parti estime qu’il est nécessaire de se concentrer sur les actions suivantes :
- Instauration des fêtes nationales pour célébrer la culture congolaise, notamment « la fête de la culture et de la tradition », « la fête de la gastronomie congolaise », « la fête des langues nationales », « la fête de la musique congolaise », « la semaine de la littérature congolaise », « journée des sciences et technologies », et tant d’autres ;
- Mise en œuvre du programme « Munoko ya Mboka », qui établit la langue Lingala comme la langue officielle et langue d’état pour qu’elle soit utilisée dans tous les secteurs de la vie des congolais et la protection et la promotion des autres langues nationales ;
- Mise en place de programmes de soutien et de promotion de la littérature, du cinéma, du théâtre, de la peinture, de la danse, de la musique et du folklore congolais ;
- Création d’une entreprise nationale de production cinématographique pour la promotion de la culture congolaise ;
- Construction dans les grandes villes des musées, des monuments, des parcs d’attraction culturelle et historique pour la mémoire collective ;
- Promotion des noms et prénoms issus du patrimoine culturel authentique congolais ;
- Développement d’un complexe numérique national comprenant notamment, un réseau social, des sites internet, des chaines Télévisées pour assurer la promotion et la protection de la culture congolaise ;
- Mise en place d’un programme de soutien au tourisme national des jeunes à l’intérieur du pays pour permettre la connaissance de la géographie et du patrimoine national ;
- Création des programmes régionaux de soutien aux institutions culturelles municipales (centres culturels, musées, écoles d’art, etc.) ;
- Lancement des programmes des subventions pour soutenir des projets bénévoles locaux liés à la préservation du patrimoine culturel ;
- Mise en place d’une commission pluridisciplinaire pour la réécriture et la préservation de l’histoire du Congo ;
- Amélioration de l’étude de l’histoire du Congo à tous les niveaux de l’enseignent national ;
- Vulgarisation des connaissances historiques et ancestrales, des mythes ethniques et nationales à travers les ouvrages, les théâtres, les cinémas et tout autre moyens artistiques et cinématographiques ;
- Développement d’une plateforme numérique de partage d’expériences et des meilleures pratiques sur les applications des nouvelles approches de l’enseignement de l’histoire dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur.
2.2. De l’organisation de l’État et des institutions
Nous sommes à l’aube du deuxième quart du 21e siècle. Au cours de ce premier qui s’achève, nous avons pu observer tour après tour les limites, les fragilités, les échecs et les dérives des idéologies politiques et économiques étrangères qui ont revendiqué leur hégémonie sur le reste et ont prétendu être les meilleures. Ces différentes courants des pensées, souvent imposées par la force ou par duperie, n’ont pas pu faire émerger la République Démocratique du Congo sur le plan économique, ni répondre aux problèmes politiques auxquels fait face le pays depuis bien des décennies puisqu’elles ne s’accommodent ni aux aspirations du peuple pour son bien-être collectif, ni aux aspects culturels et traditionnels de la société congolaise.
Mwenji, pensée par les congolais pour les congolais, se veut être l’idéale pour répondre aux questions de l’organisation de la société congolaise, de l’organisation de l’État, de ses instituions et de toute autre activité nationale. Elle rétablit une identité culturelle authentique à la nation, affirme la pleine souveraineté de l’État et travaille pour l’autosuffisance de la patrie sur des questions existentielles et vitales.
Par conséquent, ceci exige des réformes profondes et des refontes absolues sur l’organisation de l’État, des institutions et de l’exercice du pouvoir public qui doivent être en adéquation avec les aspirations du peuple congolais sur sa quête du bien-être collectif, l’autodétermination et l’autosuffisance. Ces réformes doivent se poursuivre sur l’ensemble des acticités nationales, notamment dans l’administration publique, dans l’appareil judicaire, dans l’armée, la police nationale, jusque dans l’organisation du système économique.
Sur ce sujet, Conscience Patriotique Congolaise s’engage à travailler de façon objective et inclusive avec toutes les forces politiques, toutes les couches sociales, des mouvements des pensées et des organisations associatives pour favoriser la mise en place de ces reformes dignes de sa vision et de ses objectifs les plus nobles pour le Pays.
Le Parti est convaincu que les actions ci-après sont nécessaires pour arriver à ces reformes :
- Dotation du pays des nouvelles lois fondamentales, organiques et règlementaires sur le système politique, l’organisation de l’État et de l’exercice du pouvoir public ;
- Mise en place des reformes sur l’organisation politique, administrative et économique des provinces en tenant comptes des aspects culturelles locales ;
- Mise en place des reformes sur les politiques de défense et sécurité du territoire ;
- Élaboration des lois sur les reformes du système économique, d’homologation nationale et du commerce international ;
- Mise en place des nouvelles politiques sur la gestion des ressources naturelles du sol et sous-sol ;
- Mise en place des reformes sur le commerce international, l’intégration régionale et sur la politique internationale.
2.3. De l’administration publique
Des réformes majeures dans l’administration publique et dans tous ses appareils dont elle dispose pour la mise en œuvre des programmes de gouvernement sont nécessaires vu le nouveau modèle économique qui doit être implémenté. D’une part l’efficacité et l’agilité des opérations administratives doivent être renforcées au moyen d’une intégration totale et complète des nouvelles technologies dans les différents services, et d’autre part les capacités de production des biens et services pour suppléer au nouveau rôle de l’État comme l’un des acteurs économiques majeurs du système doit être développées et améliorées de façon très significative.
De ce fait, le pays doit non seulement s’assurer du déploiement de tous les services publics dans les provinces pour rendre effective l’autonomie administrative issue de la décentralisation mais aussi de s’assurer d’une coordination centralisée avec l’aide des nouvelles technologies.
Conscience Patriotique Congolaise est déterminée à promouvoir une gestion saine et transparente des affaires publiques, dans toutes ses dimensions, notamment en responsabilisant et en améliorant le fonctionnement du secteur public, et en combattant la corruption sous toutes ses formes dans un environnement permettant à la nation d’atteindre une prospérité durable.
En vue de soutenir et de favoriser cette mise en œuvre des réformes administratives, Conscience Patriotique Congolaise est convainque que les actions suivantes doivent être réalisées :
- Dotation de l’administration publique des nouvelles lois et règlementations portant sur son organisation et ses nouvelles missions ;
- Renforcement du processus des recrutements et des formations des agents et cadres de l’administration et services publics ;
- Mise en place des partenariats solides avec les établissements d’enseignements supérieurs ;
- Dotation de l’administration publique des infrastructures technologique evolués lui permettant de bien assurer sa mission, notamment des bureaux, des laboratoires, des ateliers, des centres des formations et des logements ;
- Mise en place d’un programme de transformation numérique intégrale de l’administration ainsi que ses services connexes ;
- Dotation de l’administration des fournitures, des ainsi que des nouvelles méthodes de travail capables améliorer sa productibilité et son efficacité ;
- Renforcement des capacités des moyens de contrôle de l’état sur la vie nationale ;
- Récupération de façon méthodique les attributions et des compétences de l’administration publique et de ses services des unités prises par des cellules de gestion des projets qui font défauts à l’efficacité à l’administration ;
- Relance de la productivité du secteur public à des niveaux similaires à ceux du secteur privé avec des spécialités régionales ;
- Développement de la transparence des processus administratifs et leur plus grande ouverture aux besoins des citoyens ;
- Amélioration de la communication entre l’administration publique et ses usagers ;
- Adoption d’une démarche progressive et souple vis-à-vis des réformes pour en garantir la réussite ;
- Amélioration du cadre social des agents de l’administration et des services publics, de plan de carrière, et de la politique de rémunérations pour l’acquisition d’une main d’œuvre compétente et efficace.
2.4. De la politique de défense et sécurité
Mwenji exige à la République Démocratique du Congo une armée forte et unie pour garantir la défense de la Patrie et sauvegarder la paix au niveau régional. Cette nouvelle doctrine militaire doit orienter la politique de défense et de sécurité du pays vers l’avènement de sa pleine souveraineté. L’armée congolaise doit être capable et prête en tout moment à sécuriser la population, à lutter contre les mouvements séparatistes, et à dissuader les pays inamicaux de s’attaquer militairement au pays ou à ses intérêts vitaux et à participer à l’instauration de la paix dans le monde.
De ce fait, des réformes majeures sont attendus notamment sur le budget de la défense, les effectifs de l’armée et de son personnel administratif, l’approvisionnement logistique et les équipements militaires. Le developpement de l’industrie militaire locale avec les concours des sciences et technologies est nécessaire pour s’assurer d’une autonomie suffisante en armements technologiquement évolués. Sur le plan organisationnel et structurel, l’armée congolaise doit non seulement s’assurer de maintenir l’efficacité sur les différents branches terrestres et martines, mais aussi développer les forces aérospatiales (armée de l’air, la défense anti-aérienne et la force spatiale) pour augmenter sa capacité opérationnelle. En outre, elle doit intégrer la politique de production des richesses pour en vue de participer aux efforts de l’économie nationale.
Conscience Patriotique Congolaise fait de cette politique de défense l’une de ses priorités majeures et existentiels. Le parti travaille pour favoriser les politiques qui rendent possible cette réforme de l’armée. Notamment dans la promotion et la sensibilisation lors de la mobilisation des effectifs, dans la promotion de l’unité nationale autours de l’armée, dans la promotion du respect de la législation sur des questions militaires et dans la protection du cadre social des citoyens travaillant pour la défense nationale.
Pour y arriver, il est nécessaire de se concentrer sur les actions suivantes :
- Dotation de l’armée des nouvelles lois, règlementations et cadres, décrivant la nouvelle doctrine militaire, ses missions et ses objectifs à court, moyen et long terme ;
- Augmentation considérable et significative du budget de la défense de façon progressive en diversifiant le portefeuille de l’armée ;
- Mise en place d’un vaste programme de transformation numérique de l’armée et de ses services connexes en vue d’améliorer son efficacité et sa productivité ;
- Mise en place des programmes des formations militaires aux compétences et spécialités diverses couvrant l’ensemble des secteurs de souverainement de l’État ;
- Mise en place des partenariats stratégiques avec les établissements d’enseignements supérieurs publiques et les entreprises publiques ;
- Développement d’une industrie militaire nationale d’armement et d’équipements militaires technologiquement avancées ;
- Renforcement de coopération militaire avec les pays amis en vue d’assurer la fourniture en équipement complémentaire, la formation et les échanges de renseignements ;
- Création d’une agence de recherche et développement pour la défense et sécurité en matière des sciences et de la technologie ainsi que d’autres unités spéciales pour répondre à la nouvelle orientation politique ;
- Renforcement des capacités organisationnelles, analytiques et opérationnelle des services de renseignement militaire ;
- Amélioration des conditions sociales des membres des forces armées et de son personnel administratif attaché. Ceci s’accompagne des aides et appuies spécifiques durant les périodes des opérations ;
- Augmentation des effectifs des armées par des moyens notamment d’endoctrinement culturel, de service militaire obligatoire alterné et de service pénal et mise en place d’un plan de carrière juste et efficace ;
- Instauration et célébration de la fête des forces armées et de défense nationale ainsi que d’autres célébrations militaires qui renforcent la confiance et la motivation du service militaire ;
- Construction des musées, des parcs d’attractions et des monuments militaires pour stimuler l’engagement de la population à l’armée nationale.
2.5. De la politique de la jeunesse et de l’avenir
La jeunesse congolaise doit être très active pour le developpement de la société civile. Elle doit être consciente de son rôle dans la promotion des devoirs civiques, la protection des droits humains, des libertés fondamentales, et par-dessus tout : la promotion des traditions et de la culture congolaise. La jeunesse congolaise doit être consciente de sa contribution dans la résolution de certaines urgences nationales et toujours prête à répondre aux appels patriotiques, tel que la mobilisation générale dans l’armée en temps de guerre.
Le Parti Conscience Patriotique Congolaise travaille pour le developpement des activités civiques et pour l’amélioration des politiques des soutiens des institutions aux organisations et associations citoyennes. Le Parti travaille en même temps sur l’éveil de la conscience du volontariat et du bénévolat au sein de la jeunesse et s’engage à travailler dans la mise en œuvre des politiques présentant des opportunités aux organisations de la jeunesse à participer dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions importantes pour la nation.
Le Parti travaille sur la mise en place des programmes d’accompagnement, d’encadrement et de formation des mouvements des jeunes dans le but de les préparer à leurs responsabilités futures sur la gestion de la chose publique et d’assurer l’avenir de la nation. Ceci se fait dans le strict respect des générations plus âgés pour sauvegarder la cohésion et la mémoire nationale.
Pour y arriver, il est nécessaire de se concentrer sur les actions suivantes :
- Mise en place des programmes qui offrent aux écoliers et aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles de base grâce au travail bénévole dans des organisations non gouvernementales avec le soutien des écoles, collèges et universités ;
- Mise en œuvre des programmes qui favorisent l’implication des jeunes dans des activités socialement significatives, le soutien à leur activité scientifique, créative et entrepreneuriale ;
- Lancement des programmes des soutiens aux initiatives des jeunes au niveau provinciales, notamment par une aide au financement, la fourniture de locaux permanents et temporaires, des ressources médiatiques, une assistance méthodologique et experte ;
- Création d’un service en réseau de soutien psychologique pour les jeunes avec la participation de psychologues bénévoles ;
- Financement et création d’un réseau de clubs et de centres culturels pour les travaux de recherche, d’histoire locale et d’étude de la culture et de l’histoire ;
- Mise en place des programmes paramilitaires dans lesquels participent la jeunesse dans le but de les préparer à répondre à la mobilisation générale pour la défense des intérêts de la nation congolaise.
2.6. De la justice et des droits humains
Sans porter contradiction aux nouvelles dispositions et orientations des politiques qui seront issues de la reforme générale sur l’organisation de l’État et de l’exercice du pouvoir public, il est impérieux de préciser et de clarifier certains points concernant les réformes attendues dans le secteur de la justice. Un secteur capital qui va très mal et qui n’a pas été épargné par l’influences étrangères.
L’ensemble des libertés individuelles et collectives, des droits fondamentaux, des droits civiques, politiques, économiques, sociaux et intellectuels doit être basé sur la cuture et la tradition congolaise. Il en est de même pour l’arbitrage des conflits, les sanctions liées aux infractions commises et les mesures des protections de la population dans son ensemble. De ce fait, la justice est rendue sur l’ensemble de territoire au nom du peuple selon les traditions sans discrimination aucune. En outre, il est important de signaler, compte tenu de la géographie des certaines traditions, certaines dispositions judicaires, en particulier ceux liées aux règlements des conflits peuvent être régionalisées.
En revanche, l’État punira sévèrement toutes actes ou activités qui ont tendance à fragiliser l’unité de la nation, ses efforts économiques et à contourner l’ordre administrative établie. Il sanctionnera de façon la plus sévère les actes de corruption, des détournements des deniers publics, de propagation et promotion des pensées et idéologies menaçant les mœurs et les traditions congolaises, la sureté de l’État et l’ordre publique.
Par conséquent, Conscience Patriotique Congolaise travaille pour favoriser l’effectivité de cette réforme judiciaire, restaurer la confiance du peuple en la justice et d’améliorer l’accès à la justice pour tous. En outre, le Parti travaille de façon préventive sur la vulgarisation des lois et la sensibilisation sur l’observance de ces dernières.
Pour y arriver, le Parti est convaincu que les actions ci-après devraient être réalisées :
- Dotation de la justice congolaise des nouveaux textes réglementaires et des dispositions adaptées à la culture, à la tradition et à la géographie nationale ;
- Révision des certaines considérations et traités internationaux en matière de droits humains et de juridiction pénale internationale faisant défauts aux valeurs traditionnelles et à la souveraineté de l’État ;
- Mise en place d’un programme de transformation numérique de tout l’appareil judiciaire, de l’administration et de services pénitentiaires pour améliorer leur efficacité ;
- Construction des cours et tribunaux, des établissements pénitentiaires, et autres infrastructures servant d’abriter les services judicaires ;
- Amélioration du processus de recrutement du personnel et de plan de carrière cohérent et efficace ;
- Amélioration du cadre social des acteurs de justice, du personnel administratif et du personnel pénitentiaire ;
- Déploiement de l’appareil judiciaire à tout le niveau possible dans les provinces ;
- Amélioration des conditions pénitentielles ; o Instauration et diversification des travaux d’intérêt général.
2.7. De la laïcité de l’État et des organisations religieuses
Il est très important de tenir compte de la complexité relationnelle que partagent la tradition et la religion. La liberté des pensées et des croyances reconnait par Mwenji garantit la laïcité de l’État face à la pluralité des religions et des croyances. Cependant, ces dernières doivent vivre en harmonie avec la culture et la tradition congolaise pour favoriser l’unité de la nation autour d’une culture commune, l’efficacité de l’autorité publique et les conditions pour l’émergence des activités économiques.
Les organisations religieuses ne doivent en aucun cas être des sources d’instabilité politique, des troubles à l’ordre publique, des facteurs d’acculturation nocive, des instruments de colonisation culturelle, d’asservissement, de corruption de la jeunesse, d’escroquerie. L’État congolais doit veiller de façon préventive à l’exercice des activités religieuses et en apporter le soutien et les mesures régulatrices qu’il faut sans discrimination aucune pour l’avenir de la Patrie. De même que tous les mouvements associatifs, l’État doit faire participer l’ensemble des organisations religieuses dans la quête du bien-être collectif à travers ses programmes et projets nationaux.
Conscience Patriotique Congolaise s’emploie à favoriser les conditions d’unité, de solidarité et de communication entre les différents mouvements et les sensibilises à soutenir les efforts de l’État pour le bien de tous sans altérer la culturelle publique commune.
Le Parti trouve qu’il est nécessaire, pour y arriver à ce but, de se concentrer sur les actions suivantes :
- Mise en place d’une réforme des lois portant organisation des associations et organisations religieuses ;
- Mise en place d’un Protocol de collaboration entre les institutions publiques et les organisations religieuses sur des différents sujets de la vie nationale ;
- Amélioration de processus d’identification, de gestion et d’accompagnements des organisations religieuses à travers les nouvelles technologies ;
- Mise en place des programmes de soutien aux initiatives des organisations religieuses pour le bien être sociale des populations, notamment dans le secteur agricole, éducatif et de santé publique ;
- Mise en place d’un nouveau calendrier des célébrations des fêtes religieuses à l’impact national.
2.8. De la politique étrangère
Conscience Patriotique Congolaise prône une politique étrangère essentiellement basée avant tout sur la promotion de la culture et de la tradition congolaise, et sur la conservation du patrimoine culturel et civilisationnel mondial. Le Parti est convaincu que seuls les échanges culturels amicaux et harmonieux peuvent favoriser la diplomatie, la coopération économique, le progrès de la technologie, les droits humains, le respect de souveraineté des états, et par-dessus tout la paix et la sécurité dans la région et dans le monde.
En outre, la géographie et les ressources naturelles importantes de la République Démocratique du Congo lui confèrent un rôle géant, de clé de voute pour le progrès économique de la sous-région et du continent africain en général, et d’acteur majeur dans l’accomplissement du monde multipolaire et juste.
De ce fait, le pays doit à tout prix assurer sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale pour arriver à défendre ses intérêts nationaux et de jouer son rôle du pivot. Le pays doit lutter contre le néocolonialisme sous toutes ses formes, lutter contre l’impérialisme et l’ingérence dans ses affaires intérieures. Le Pays doit en outre lutter contre les coalisions étrangères qui travaillent contre les intérêts du peuple congolais, notamment par des actions visant à déstabiliser les institutions nationales, créant de l’insécurité dans des zones minières pour piller les ressources naturelles, instaurant la tuerie et terreur pour arriver aux remplacements des populations étrangères et à l’occupation du territoire congolaise.
Pour y arriver, le Parti trouve qu’il est nécessaire de se concentrer sur les actions suivantes :
- Mise en œuvre d’une nouvelle législation et d’un nouveau cadre stratégique sur la politique étrangère qui réponds aux nouvelles aspirations du peuple congolais ;
- Formation et renforcement des capacités des acteurs du secteur et des services étatiques concernés ;
- Amélioration de la participation dans les institutions internationales ou les intérêts du pays doit être défendre en toute liberté et souveraineté ;
- Participation plus active et efficace aux efforts internationaux sur le renforcement de la paix et de la sécurité internationales ;
- Promouvoir la coopération harmonieuse des états et le respect mutuel des droits à l’autodétermination ;
- Promotion de l’avènement du monde multipolaire, équitable et durable avec le renforcement du droit international stable et efficace ;
- Renforcement et amélioration de la coopération humanitaire internationale ;
- Participation active dans les organisations œuvrant pour la décolonisation totale et complète de l’Afrique et pour l’unité et la coopération africaine saine ;
- Promotion et maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région et à la participation à la sécurité internationale ;
- Lutte contre le terrorisme à l’intérieur et à l’intérieur de nos frontières, et lutte contre tout autrement mouvement opérant contre les intérêts nationaux du pays ;
- Promotion de la bonne image du pays de façon générale à l’internationale
AXE STRATEGIQUE 3 : UNE ÉCONOMIE TRADITIONELLE, AUTOSUFFISANTE ET PROSPERE
3.1. De l’économie traditionnelle de complémentarité et d’autosuffisance
Mwenji prône une économie traditionnelle de complémentarité et d’autosuffisance, où la production est essentiellement déterminée par la culture, la tradition et la transformation sociale nationale ; où l’initiative du citoyen, l’activité de la collectivité et la réalisation de l’État convergent harmonieusement vers le bien-être collectif sous la régulation de ce dernier ; et où la production est orientée vers l’indépendance et la souveraineté de l’État.
Ce système économique entre en adéquation parfaite avec les moyens en ressources divers que possède la République Démocratique du Congo, dans son sol et sous-sol, capables de garantir le bien-être social sur tous les espaces géographiques du pays, avec des échanges et interactions spécialisées entre les différentes provinces. Il permet au Pays de produire au niveau locale la majorité des biens et services vitaux qu’il consomme et de créer de l’équilibre avec les échanges commerciaux internationaux nécessaires permettant d’assurer la transformation sociale. En outre, le système porte en lui les moyens d’auto-évaluation basée sur l’appréciation culturelle du « bienêtre social ».
De ce fait, dans une urgence absolue, le Pays doit développer les secteurs économiques fondamentaux, notamment le secteur agropastoral, agroalimentaire et de la pêche, qui sera favorisée par l’immensité des terres arables, la végétation et la forte densité halieutique des eaux que dispose le pays ; le secteur de l’énergie, qui sera favorisée par l’immense potentiel hydroélectrique, les ressources en pétrole et gaz et au recours à l’énergie atomique ; le secteur de la métallurgie, le secteur de la chimie, le secteur de l’électronique, informatique et automatisation qui nécessitent pour un début de l’importation technologique considérable ; le secteur des transports et des infrastructures ; le secteur de la santé ; le secteur bancaire et financier.
Conscience Patriotique Congolaise travaille pour favoriser la mise en place de cette politique économique. Il veille sur la mise en œuvre au niveau provincial, fait la promotion de la main d’œuvre et l’expertise locale tout en s’assurant de l’équilibre entre les échanges extérieurs. En outre, le Parti travaille pour la préservation de l’indépendance et de la souveraineté économique de l’État en matière de législation économique.
Pour arriver à cette transformation économique, il est nécessaire pour l’État de mener les actions suivantes :
- Mise en place d’une nouvelle législation économique basée sur les aspirations d’indépendance et d’autonomie ;
- Définition des politiques économiques régionales et sous-régionales tenant compte des ressources locales, des facteurs sociaux et culturels ;
- Mise en place des politiques d’encadrement et accompagnement des populations durant la transformation sociale ;
- Renforcement des capacités techniques et opérationnels des services étatiques en matière de production, d’inspection et de régulation économique ;
- Transformation numérique de l’ensemble de services étatiques en charge de l’économie nationale avec l’aide des produits et services de l’industrie technologique locale ;
- Développement d’un système d’information national centralisé de gestion, traitement et analyse des données économiques ;
- Création et construction des établissements d’enseignement techniques et supérieur pour assurer une large couverture de main d’œuvre qualifiée ;
- Création des nouvelles entreprises publiques de production des biens et services de nécessité vitale en vue d’améliorer le portefeuille de l’État et de son efficacité ;
- Mise en place des politiques d’accompagnement et de financement des collectivités ;
- Promotion et facilitation de l’accès des entreprises privées au financement public préférentiel ;
- Développement d’un système bancaire fiable et efficace répondant aux besoins des investissements nationaux des grands travaux et aux microfinancements ;
- Promotion et renforcement des partenariats stratégiques avec à l’étranger pour des investissements et échanges économiques utiles.
3.2. De la politique de l’énergie
Pour booster l’économie traditionnelle de complémentarité et d’autosuffisance, la République Démocratique du Congo a des défis très important à relever dans le secteur d’énergie. Le Pays doit créer un mix énergétique équilibré, dont l’exploitation, le traitement et la distribution doit faire objet des questions de souveraineté.
D’une part, le Pays doit diversifier ses sources énergétiques en lançant notamment au niveau national l’exploitation du pétrole et du gaz naturel, de l’uranium pour produire de l’énergie nucléaire et l’exploitation des minerais critiques nécessaires pour la production des batteries électriques. Et d’autre part, le Pays doit renforcer les capacités de production des sources existantes telle que l’hydroélectrique. En ouvre, le Pays doit assurer le marché intérieur avec une réglementation efficace favorisant l’accès à tous et une consommation optimale et responsable de l’énergie.
Conscience Patriotique Congolaise fait de l’énergie l’un de ses secteurs les plus prioritaires du programme. Le Parti travaille pour favoriser la mise en place des politiques qui vont garantir l’approvisionnement en énergie et à l’accès à toute la population même dans les coins les plus reculés du territoire national.
Pour atteindre ces résultats, le Parti pense qu’il est nécessaire de mener les actions suivantes :
- Mise en place des nouvelles législations en matière de la production, du transport et de la commercialisation de l’énergie ;
- Construction des établissements d’enseignement supérieurs pour l’exploitation du Pétrole, du Gaz naturel, et des minéraux critiques responsable de l’énergie atomique ;
- Formation et renforcement des capacités du personnel enseignant et administratif des établissements d’enseignement supérieurs du secteur de l’énergie ;
- Renforcement des capacités de recherche dans les secteurs de chimie nucléaire, physique nucléaire, mathématiques appliquées, informatique et automatisation ;
- Construction des établissements d’enseignement supérieurs d’électricité, électronique et mécanique ;
- Acquisition des divers équipements de laboratoires technologiquement évolués ;
- Création des entreprises nationales d’extraction, du traitement, du transport et de la commercialisation du gaz naturel ;
- Création des entreprises nationales d’extraction, du raffinage du pétrole et de la commercialisation du pétrole et ses produits dérivés ;
- Élargissement du réseau hydroélectrique existant et renforcement de sa capacité en fourniture d’électricité ;
- Construction des barrages secondaires régionales en exploitant tous les cours d’eaux et affluent du fleuve congo ;
- Construction des centres nucléaires pour la production de l’énergie atomique domestique ;
- Création d’entreprises nationales de production des batteries électriques avec les minerais rares ;
- Création, entretien et renforcement des relations et les échanges commerciaux avec d’autres pays producteurs du pétrole et gaz.
3.3. De l’agriculture, de la pêche et de l’élevage
La République Démocratique du Congo dispose d’un potentiel agricole, halieutique et d’élevage immense, capable de nourrir non seulement sa population croissante, mais aussi de contribuer à la sécurité alimentaire de l’Afrique centrale et de l’Est.
Le pays doit faire de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage un pilier important de l’économie nationale, et un vrai levier de l’autonomie alimentaire de la nation. Il doit affirmer la culture congolaise en valorisant les produits du terroir et étudiant, en améliorant les savoir-faire traditionnelles liés à l’agriculture, à la pêche et à l’élevage.
Le Parti Conscience Patriotique Congolaise va travailler sur des vastes programmes (pour l’agriculture, la pêche et l’élevage vise à atteindre les objectifs suivants) visant à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population congolaise, à lutter contre la pauvreté et créer des emplois dans les zones rurales, à contribuer à la diversification de l’économie nationale et à renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
L’État devra donc intervenir dans les différents axes suivants :
- Mise en place des nouvelles politiques agricole, agroalimentaire et de pêche d’autosuffisance et une législation adéquate ;
- Augmentation des dépenses publiques en faveur des activités agricoles, agroalimentaires et des pêches ;
- Mise en place des programmes des constructions des plusieurs écoles et instituts supérieurs offrant des formations techniques agronomiques, de pêche, de l’élevage et de la santé animale ;
- Renforcement des capacités des structures et services étatiques du secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage ;
- Développement des infrastructures régionales et rurales de dessertes agricoles telles que les routes, les ponts, les marchés, les entrepôts et les installations de transformation locale des produits ;
- Mise en place des programmes d’installation des parcs agropastoraux et agroforestiers dans des provinces spécialisées ;
- Appui financier, renforcement des capacités techniques et accompagnement des producteurs du secteur agricole, de pêche et de l’élevage ;
- Renforcement de la recherche dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage en vue d’améliorer les rendements, la qualité des produits et la durabilité des systèmes de production ainsi que la préservation de l’environnement ;
- Promotion des produits locaux en organisant des campagnes de sensibilisation et de promotion des produits locaux pour encourager leur consommation et la valorisation des produits congolais ;
- Soutien à l’agriculture paysanne par l’accès à la terre, aux intrants, au crédit et à la formation ;
- Renforcement de la coopération internationale en vue de partager les expériences et les bonnes pratiques, mobiliser les ressources pour le développement du secteur agricole en République Démocratique du Congo.
3.4. De l’exploitation forestière durable
Pour que la République Démocratique du Congo devienne un véritable modèle de réussite sur l’économie traditionnelle de complémentarité et d’autosuffisance, il est plus que nécessaire d’exploiter de façon optimale et responsable la forêt du bassin du Congo. Cette forêt est non seulement un atout majeur mais aussi la pierre angulaire pour la diversification de l’activité économique, vue sa biodiversité très riches en plantes, animaux et insectes, nécessaires à l’industrie du bois, de l’agroalimentaire, de l’agroforesterie, de la pharmacie et cosmétique, du caoutchouc, de l’artisanat, de l’écotourisme et de la bioénergie. Cette forêt est aussi une mine d’or pour la recherche scientifique.
Le Pays doit donc booster son économie nationale en développant une exploitation forestière responsable, équilibrée et durable pour arriver en même temps non seulement à préserver le patrimoine culturel et foyers des peuples autochtones, mais aussi à répondre aux défis écologiques mondiaux, notamment, la régulation climatique, la protection des espèces animales menacés, en particulier endémiques, la régulation de l’eau et la provision des autres ressources naturelles. Dans ce cadre, le Pays a le devoir de revoir et de définir une nouvelle politique et stratégie sur les crédits de carbone pour un commerce international plus juste.
Conscience Patriotique Congolaise travaille pour que cette vision se matérialise à travers des politiques et stratégiques de gestion et d’aménagement durable des forêts bien définis. Le Parti propose les lois et sensibilise toute la société, en particulier les acteurs forestiers pour une participation collective dans l’atteinte des objectifs.
Pour réaliser une telle vision, le Parti trouve nécessaire et prioritaire de mener les activités suivantes :
- Mise en place d’une nouvelle législation et la réglementation en matière des politiques publiques sur l’exploitation forestière et l’environnement ;
- Élaboration des stratégies sur la gestion et l’aménagement forestiers qui intègrent les intérêts, les valeurs et les besoins de la population congolaise dont les populations autochtones et qui assure la durabilité des écosystèmes ;
- Transformation numérique des services du secteur forestier, amélioration des procédés et acquisition des équipements technologiquement évolués ;
- Création et construction des établissements d’enseignements spécialisés dans l’exploitation forestière et études environnementales ; o Mise en place des centres et unités de recherche sur la bioénergie, la climatologie, la météorologie et la sylviculture ;
- Création d’un complexe industriel mix sur l’exploitation des produits du bois et des entreprises forestières diversifiées, compétitives et innovantes ;
- Création d’un complexe industriel pharmaceutique et cosmétique ;
- Création d’un complexe industriel agroalimentaire et agroforesterie capables de fournir une large gamme des produits alimentaires ;
- Renforcement des capacités de gestion des zones protégés et parc nationaux ;
- Promouvoir le secteur artisanal issus des produits forestiers ;
- Mise en place des programmes spéciaux de reboisement des forêts et d’aménagement des paysages dans les milieux urbains ;
- Création d’un complexe industriel sur l’écotourisme, l’hôtellerie et les transports touristiques ;
- Renforcement de la coopération économique et scientifique avec des pays possédants des immenses étendues des forêts ;
- Promotion des accords internationaux plus juste et responsable sur la préservation du climat.
3.5. De l’exploitation des minerais
On compte à ce jour plus de cinquantaine de minerais découverts dans le sous-sol de la République Démocratique du Congo, dont douze seulement sont exploités : le cuivre, le cobalt, le coltan, l’argent, l’uranium, le plomb, le zinc, le cadmium, le diamant, l’or, l’étain, le tantale, le tungstène, le manganèse et quelques métaux critiques et rares. Malgré cette sousexploitation, le secteur minier contribue en grande majorité des recettes d’exportations du pays et reste jusqu’à aujourd’hui le cœur de l’économie congolaise.
Pour arriver à l’indépendance et l’autosuffisance, le Pays doit élargir son portefeuille d’exploitation des minéraux, augmenter ses capacités industrielles sur la prospection et l’exploitation ; doit développer l’industrie locale de transformation des produits miniers et maitriser la commercialisation. Ceci passe essentiellement par une mise en place des nouvelles politiques minières et des méthodes qui font recours à l’utilisation des technologies nouvelles et innovantes qui permettant d’améliorer la détection des gisements viables à de fin d’optimiser les extractions des ressources ; à l’utilisation des machines et véhicules miniers technologiquement évolués.
Conscience Patriotique Congolaise travaille pour favoriser la mise en place des politiques capables de répondre à ces ambitions. Le Parti fait la promotion des minerais, des méthodes et des gisements des minerais économiquement rentable comme le fait actuellement et la sensibilisation sur la réduction des effets néfaste de l’exploitation minière sur l’environnement. Il veuille sur la commercialisation et la traçabilité des minerais.
Ainsi, le Parti est convaincu qu’il est nécessaire de réaliser les actions ci-après :
- Mise en place des nouvelles politiques et législations du secteur minier ;
- Mise en place d’une nouvelle politique spécifique et stratégique sur l’exploitation et la commercialisation des minerais rares et des métaux critiques hautement stratégiques ;
- Construction des établissements d’enseignement supérieurs et techniques d’exploitation, de transformation et de commercialisation des minéraux ;
- Formation et renforcement des capacités de personnel enseignant et administratif des établissements d’enseignement supérieurs et techniques sur les minerais ;
- Renforcement des capacités de recherche sur la prospection, la détection, l’extraction et la transformation des minéraux ;
- Acquisition des équipements de laboratoires technologiquement évolués ;
- Création des entreprises nationales d’extraction, du traitement, de transformation et de commercialisation des minerais ;
- Création des services spécialisés d’homologation et de traçabilité des produits miniers ;
- Developpement du secteur d’exploitation des mines de placers et mines sous-marine ;
- Amélioration de la coopération entre différents services étatiques en vue de réguler les impacts sociaux économiques liés à l’exploitation minière ;
- Renforcement des relations, d’échanges technologiques et commerciaux avec d’autres pays exportateurs des minerais.
3.6. Des infrastructures publiques et de l’intégration des provinces
Chaque province de la République Démocratique du Congo est appelée à créer une économie régionale et spécialisée en fonction de ses ressources locales et des facteurs culturels locaux dans le but d’assurer une contribution utile et significative dans l’intégration économique nationale et de consolider le marché intérieur.
Dans ce cadre, les infrastructures publiques revêtent un caractère crucial, et sont en même temps un facteur déterminant dans le developpement d’une économie forte d’autosuffisance. Elles assurent les échanges et la complémentarité des provinces. Leur construction doit être une urgence économique et l’une de priorité absolue.
Conscience Patriotique Congolaise travaille pour la mise en place d’un plan d’urgence de développement et d’amélioration des infrastructures publiques sur l’ensemble du territoire national, afin de stimuler l’investissement et de créer les conditions d’une croissance économique accélérée, durable et en profondeur. Le Parti travaille en outre sur la mobilisation et la sensibilisation des provinces sur la prise de conscience des efforts locaux à fournir pour une aboutir à une économie nationale forte et dans la veille sur la distribution harmonieuse des richesses créées sur l’ensemble du Pays.
Pour réaliser une telle vision, le Parti trouve nécessaire et prioritaire de mener les activités suivantes :
- Renforcement des statuts légaux sur l’administration des provinces, en particulier sur le volet culturel et économique ;
- Adoption d’une approche régionale du développement de l’infrastructure et de la production économique ;
- Amélioration des capacités des services étatiques de tutelle et des organismes sectoriels compétents dans la gestion, l’administration et dans la conduite des activités économiques et culturelles au niveau provincial ;
- Transformation numérique des services étatiques de tutelle pour améliorer leur efficacité et facilité la convergence et centralisation des activités économiques au niveau national ;
- Promotion de l’innovation locale et appui aux initiatives innovante enfin de booster les productions provinciales ;
- Reconstruction des grandes villes existantes notamment par leur expansion ainsi que l’émergence des nouvelles villes et agglomérations commerciales et économiques ;
- Construction des infrastructures routières, ferroviaires, aériennes et fluviales équipés des technologies avancées pour assurer une large connectivité entre tous les points des productions des biens et services ;
- Développement des infrastructures numériques technologiquement avancées pour assurer les échanges rapides entre les différents marchés locaux ; o
- Développement des infrastructures culturelles et sportives régionales pour renforcer la cohésion et promouvoir le tourisme ;
- Mise en place des instruments publics et privés innovants pour le financement de l’infrastructure ;
- Amélioration de la coopération entre les services nationaux pour assurer l’harmonie sur les échanges commerciaux avec les pays voisins.
3.7. Du commerce extérieur
Selon le principe de complémentarité prôné par Mwenji, la République Démocratique du Congo est appelée à assurer les échanges commerciaux harmonieux avec les pays amis en vue de favoriser les relations diplomatiques et économiques grâce aux transferts de technologie et de savoir-faire, à l’accès aux ressources naturelles et matières premières nécessaires aux économies respectives et aux échanges des produits de consommation sans entraver les efforts et les activités économiques d’autosuffisance.
Le Pays doit en toute indépendance et souveraineté s’assurer du respect des homologations nationales et celles issues des accords internationaux, de fixation des prix équilibrés qui tiennent en compte non seulement des droits des douanes, des taxes locales, de la concurrence et des coûts opérationnels, mais aussi de perception culturelle de la valeur des certains produits. En outre, le Pays doit opter pour les monnaies d’échanges qui favorisent l’équilibre dans l’économie nationale, notamment le système de compensation, la transaction en monnaie de l’un des parties, voire les monnaies virtuelles.
Ainsi, Conscience Patriotique Congolaise travaille pour favoriser les relations diplomatiques et les changes commerciaux équilibrés. Le Parti veille sur les facteurs sociaux et culturelles de ces échanges et sur les respects des politiques et réglementations établies. Le Parti suit au quotidien la balance commerciale du Pays, analyse et propose des mesures des recadrages. En outre le Parti travaille pour la promotion et l’émergence des entreprises locales dans ce secteur.
Pour arriver à garantir des échanges commerciaux seins, équilibrés et opportuns pour le Pays, le Parti est convaincu qu’il faut mener en priorité les actions suivantes :
- Élaboration des nouvelles législations, réglementations et homologations en matière de commerce extérieur y compris les biens et services numériques ;
- Définition d’une stratégie à long terme en matière de commerce extérieur basée sur la souveraineté économique et tenant compte des enjeux régionaux et internationaux ;
- Rénovation de la gouvernance et renforcement de capacité des services publics en charge du commerce extérieur ;
- Transformation numérique de l’ensemble des services étatiques du secteur du commerce extérieur pour améliorer l’efficacité opérationnel, le contrôle et la coordination des politiques ;
- Construction des nouveaux établissements d’enseignement supérieurs et techniques offrant des compétences solides en commerce international et diplomatique économique ;
- Création des entreprises nationales d’import-export pour assurer la participation de l’État dans l’équilibre de marché et l’accès à tous aux produits et services nécessaires ;
- Acquisition, fabrication et construction des infrastructures nécessaires technologiquement avancés pour supporter de bout en bout les opérations d’importations et d’exportations ;
- Reduction stratégique des importations des produits et services suffisamment produits par l’industrie locale ;
- Organisation des campagnes d’information sur les offres d’accompagnement des entreprises et facilité l’accès aux entreprises locales dans la participation aux salons internationaux ;
- Promotion et accompagnement technique et financier des entreprises privées et des initiatives individuelles innovantes en matière d’import-export tout en les encourageant à « chasser en meute » ;
- Reduction des facteurs économiques qui favorisent la délocalisation de la production à l’étranger ;
- Renforcement de l’apprentissage des langues étrangères et des nouvelles technologies nécessaires pour favoriser les échanges internationaux.
3.8. Du tourisme
L e tourisme doit être un vecteur de fierté nationale, mettant en avant la richesse et la diversité du patrimoine culturel, matériel et immatériel du Congo. Cela implique la promotion de sites historiques, de musées, de l’artisanat local, des arts et des traditions culinaires, afin de plonger les visiteurs dans l’âme authentique du pays.
Le développement touristique doit profiter à l’ensemble des Congolais, en particulier aux communautés locales vivant dans les zones à fort potentiel touristique. Il s’agit de favoriser un tourisme participatif et responsable, qui génère des revenus directs pour les populations locales et contribue à leur autonomisation économique et sociale.
La République Démocratique du Congo doit faire du tourisme un pont entre les cultures, favorisant le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle entre les Congolais et les visiteurs étrangers. Il s’agit de briser les stéréotypes et de promouvoir la paix et l’unité nationale dans la diversité.
Le tourisme doit être un vecteur d’éducation et de sensibilisation, permettant aux visiteurs de découvrir les valeurs, le patrimoine et les cultures nationales du Congo. Cela implique la mise en place d’outils pédagogiques et d’animations culturelles de qualité, ainsi que la promotion d’un tourisme respectueux de l’environnement et des communautés locales.
Amélioration des infrastructures et des services touristiques : Investir dans la modernisation et création des infrastructures d’accueil, de transport et de communication, tout en garantissant un accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’électricité dans les zones touristiques. Renforcer la formation et la professionnalisation des acteurs du secteur touristique, en mettant l’accent sur l’accueil, l’hôtellerie, la restauration et les guides touristiques. Mettre en place des partenariats avec les agences de voyages, les compagnies aériennes et les médias internationaux.
Appui au développement des entreprises touristiques locales : Soutenir la création et le développement de petites et moyennes entreprises touristiques congolaises, en facilitant l’accès au financement, à la formation et à l’accompagnement technique.
Pour atteindre de tels objectifs, il faut mettre en œuvre les actions suivantes :
- Amélioration des infrastructures et des services touristiques sur tout l’étendu du territoire national ;
- Promotion des investissements dans les nouvelles technologies et création des infrastructures d’accueil, de transport et de communication, tout en garantissant un accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’électricité dans les zones touristiques ;
- Renforcement de la formation et la professionnalisation des acteurs du secteur touristique, en mettant l’accent sur l’accueil, l’hôtellerie, la restauration et les guides touristiques ;
- Mise en place des partenariats avec les agences de voyages, les compagnies aériennes et les médias internationaux ;
- Développement du tourisme culturel, notamment sur l’histoire, la tradition, la gastronomie et l’art ;
- Appui au développement des entreprises touristiques locales, en facilitant l’accès au financement, à la formation et à l’accompagnement technique ;
- Promotion participative de l’image du Pays et de son patrimoine culturel avec des méthodes innovantes
III. DISPOSITIONS FINALES
Ce programme vise avant tout à établir un fondement culturel et identitaire du peuple congolais, à répondre aux questions du bien-être dans sa forme globale, de la souveraineté et de l’efficacité de l’État. Le Programme est complété par les plans sectoriels qui présentent en profondeur la doctrine, la vision, les objectifs stratégiques, les activités principales et les actions prioritaires à mettre en place pour chaque point susmentionné.
En vertu de la complémentarité prônée par Mwenji, ce programme attend recevoir les propositions d’amélioration de la part de nos militants, des opposants aux politiques du Parti et de toute personne ou organisation soucieuse du progrès de la République Démocratique du Congo.
Le Parti Conscience Patriotique Congolaise dispose d’un Bureau d’études Mwinda, qui dans ses missions, analyse les différentes propositions en vue de leurs intégrations dans ce Programme Général. De ce fait, le Bureau Politique travaillera en permanence avec le Bureau d’études Mwinda pour évaluer l’implémentation et le déroulement du Programme face aux conjonctures sociales, économiques et politiques qui sont souvent dynamiques et évolutives.
Le Bureau d’études Mwinda scrutera avec attention l’évolution des tendances de la géopolitique régionale et internationale pour proposer des orientations qui permettront au Parti d’être toujours au rendez-vous de sa vision pour le Congo.
Dans l’unité par la culture, le travail collectif et la justice sociale, nous sommes convaincus que nos actions apporteront le changement et le progrès tant attendu en République Démocratique du Congo.
Pour la Patrie !