1. Présentation
L’Académie Bwanya, fondée par le Parti Conscience Patriotique Congolaise, « Bwanya ya Congo», est une institution de formation politique, idéologique, culturelle et professionnelle dédiée à la conscience, à la compétence, au leadership et au service de la Nation.
L’académie Bwanya incarne l’engagement du Parti à former une nouvelle une nouvelle classe de leaders congolais : patriotes, compétents, intègres et profondément enracinés dans la culture nationale.
Inspirée de la ruche, modèle d’organisation collective, de travail d’équipes et de responsabilité, L’académie Bwanya forme ses membres selon le parcours initiatique Mobembo ya Nzoyi – le voyage de l’abeille – afin de produire des citoyens utiles, des cadres compétents, et des penseurs stratégiques capables d’assumer leur rôle au service du collectif.
En cohérence avec la mission de conscientisation populaire du Parti, l’académie Bwanya propose également des programmes ouverts au grand public sur des sujets clés tels que la culture congolaise, les langues nationales et étrangères, l’éducation civique, le leadership communautaire, la technologie et la transformation sociale, faisant de l’académie Bwanya un lieu de formation patriotique par excellence pour les congolais engagés dans la renaissance de l’État et de la Nation.
2. Mission et objectifs
2.1. Mission
Contribuer à la formation idéologique, culturelle, intellectuelle et professionnelle des militants, cadres et citoyens congolais, afin de renforcer leurs capacités de leaderships, de gestion et d’engagement au service d’un Congo uni, pleinement souverain et prospère.
2.2. Objectifs
Pour concrétiser cette mission, l’Académie Bwanya vise à :
- Former les militants et cadres du parti à l’idéologie Mwenji, aux valeurs, à la vision, à l’organisation et au programme général du Parti ;
- Développer une conscience civique endogène, patriotique, historique, utile et souveraine, ancrée dans la culture congolaise ;
- Renforcer les capacités des militants et cadres du parti en matière d’analyse politique et compréhension des enjeux congolais, africains et mondiaux ;
- Renforcer les capacités des militants et cadres du parti en matière de leadership, de communication et de gestion ;
- Développer l’engagement et les capacités de mobilisation communautaire ainsi que la participation à la gestion de la chose publique ;
- Enseigner les langues nationales, l’histoire et la culture congolaise en particulier et l’histoire de l’Afrique en général ainsi que ses ramifications ;
- Offrir des formations en langues étrangères majeures (anglais, chinois, arabe, russe, espagnol, portugais) ;
- Développer et renforcer le sentiment de fierté et d’unité nationales et panafricaines ;
- Contribuer à l’émergence d’une nouvelle classe politique consciente, compétente, intègre et engagée ;
- Contribuer à l’émergence d’une société civile active et responsable ;
- Promouvoir la culture congolaise comme fondement de l’identité, de la dignité et de la cohésion nationale ;
- Former des citoyens capables de participer activement à la gestion de la chose publique, au bien-être collectif et à la souveraineté de l’État.
3. Vision
Notre vision est l’avènement d’un Congo uni, fort et pleinement souverain, porté par une nouvelle génération de leaders formés à la gestion de la chose publique, et à la pensée Mwenji – celle de l’intelligence collective au service du peuple.
4. Public cible
L’académie Bwanya s’adresse à deux principaux publics :
4.1. Les militants et les cadres du parti
L’académie Bwanya propose des programmes de formation spécifiques aux besoins des militants et des cadres du parti afin de les doter des compétences nécessaires pour assumer efficacement leurs responsabilités au sein du parti et de la société.
4.2. Le grand public (citoyens congolais)
L’académie Bwanya propose également des formations ouvertes au grand public, sur des sujets variés, afin de contribuer à l’éducation citoyenne, à la mobilisation sociale, à l’engagement patriotique, à l’émergence d’une société civile plus active et responsable.
En cas de nécessité, Bwanya peut ouvrir l’accès à certaines formations internes au grand public.
La cible grand public est importante car l’engagement pour la réhabilitation de notre nation et de son peuple demande la conscientisation et les efforts de tous les citoyens.
5. Organisation pédagogique et partenariats
Pour atteindre ses objectifs et ses missions, l’académie Bwanya propose une variété de programmes de formation, allant des formations de courte durée aux programmes d’études plus longs et utilise des approches pédagogiques variées, telles que les cours théoriques, les ateliers pratiques, les simulations et études de cas, etc.
Les acquis des participants seront évalués à travers des exercices individuels, des présentations et des projets de fin de formation. Leur comportement avant et après les formations sera aussi évalué et suivi.
Afin de garantir la qualité de l’académie et renforcer son impact sur les militants, cadres du parti et le public cible, les formations et les activités pédagogiques sont conduites par des experts compétents et engagés dans les valeurs du parti, d’une part, et d’autre part, un système de suivi et d’évaluation est mis en place.
Engagé dans l’obtention de résultats significatifs, l’académie Bwanya pourra nouer des partenariats avec des universités, des centres de formation ou de recherche, des organisations de la société civile afin de bénéficier de leurs expertises et ressources. Ces partenariats pourraient également amener l’académie à organiser des échanges et des collaborations avec des institutions d’autres pays.
6. Programme de formation
L’Académie Bwanya propose deux grandes catégories de programmes :
- – des parcours initiatiques et idéologiques, réservés aux membres du Parti,
- – et des formations professionnelles libres, ouvertes au grand public.
6.1. Parcours « Mobembo ya Nzoyi » - le voyage de l’abeille –
C’est le parcours initiatique fondamental du Parti Conscience Patriotique Congolaise. Inspiré de la ruche — modèle d’organisation naturelle, de travail collectif et de hiérarchie fonctionnelle —, ce programme est un chemin de transformation par lequel le citoyen congolais devient un militant éveillé, un serviteur de la Patrie, un gardien de la culture nationale, et un acteur engagé dans l’économie populaire et le pouvoir du peuple.
Le voyage se déroule en quatre niveaux successifs :
- Nzoyi (l’abeille entrante),
- Mosali (l’abeille qui nourrit la ruche),
- Mokambi (l’abeille qui défend la ruche),
- Mwenji (ou Nkumu – l’abeille qui guide avec sagesse).
Ce parcours est structuré en quatorze (14) Mateya, chacune correspondant à une étape pédagogique et politique précise.
6.1. Parcours « Mobembo ya Nzoyi » - le voyage de l’abeille –
Cette deuxième catégorie regroupe des modules pratiques, accessibles à tous les citoyens congolais, qu’ils soient militants ou non. Ces formations peuvent être :
- de courte ou longue durée,
- organisées en un seul module ou en plusieurs niveaux,
- sanctionnées par un certificat de participation ou un diplôme reconnu, en partenariat avec des institutions d’enseignement et de formation accréditées.
Elles couvrent des domaines essentiels au développement souverain du Congo, notamment :
- Gestion de projets (humanitaires, communautaires, entrepreneuriaux),
- Leadership et mobilisation sociale,
- Technologies numériques et intelligence stratégique,
- Mécanique, électricité, électronique,
- Élevage, pêche, agriculture durable.
Ces formations visent à doter les Congolais des compétences concrètes nécessaires pour produire, transformer, innover et bâtir une économie autosuffisante, en cohérence avec la vision patriotique du Parti.